Repair Cafés : un concept qui fête bientôt ses 10 ans

Réparer au lieu de jeter, quelle bonne idée !  Vous connaissez le concept du Repair Café, y avez déjà été ? Non ? Alors, il est temps de pousser la porte d’un Repair Café.

Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer le Repair Café ?

Le concept des Repair Cafés existe depuis 10 ans aux Pays-Bas. Qui en est l’inventeur ? Il s’agit en fait d’une inventrice : Martine Postma, une militante écologiste néerlandaise, ancienne journaliste, qui a lancé cela en mai 2009.

Un concept qui est arrivé en Belgique il y a 7 ans :  en septembre 2012, le 1er Repair Café voit le jour à Ixelles !

Les Repair café : ça pousse comme des petits pains

Les Repair Café se développent en Belgique de plus en plus. Cet engouement s’intensifie d’autant plus dans le cadre des nombreuses initiatives des Villes en Transition.

Et si j’en ouvrais un dans ma commune ? Les démarches sont assez faciles. Le plus dur sera sans doute de trouver les bénévoles. Il existe un kit de démarrage sur le site des Repair cafés pour vous aider à en lancer un. 

Comment ça marche ?

Le principe des Repair cafés est de « lutter contre le gaspillage et la production de déchets en masse, en réparant vos objets cassés, abîmés ou en panne ».

Qui y est bénévole ?

Pensionnés, passionnés, étudiants…toute personne qui aime bricoler et partager son savoir. Avec une bonne dose de créativité et de patience.

Pourquoi y aller ?  

Les raisons pour les utilisateurs·trices de se rendre dans un Repair Café sont nombreuses :

  1. Pour ne pas mettre à la casse des appareils encore valables qui ne demandent pas une grosse réparation;
  2. Parce que les réparations sont immédiates et bon marché;
  3. On y reçoit des conseils d’entretien (parce que la casse peut être due à notre mauvais usage);
  4. Les services après-vente demandent des prix exorbitants ou gardent votre appareil longtemps ou… ne les réparent pas;  
  5. C’est dans mon village ou près de chez moi.

On peut y faire réparer quoi ? On peut réparer aussi soi-même ?

On peut regarder comment le réparateur travaille, voire réparer ensemble. Pour savoir ce qui est réparable et comment ça marche, renseignez-vous car cela dépend des bénévoles et d’un Repair Café à l’autre.

Quelques « ateliers » (et réparations) possibles :

  • Couture : réparations, ourlets, boutons, tirettes…
  • Informatique : ordinateurs, imprimantes…  
  • Electro, électronique, électricité : petit et moyen électro (tout ce qui est transportable)  
  • Bois, jouets, bibelots  
  • Vélo…

On paye comment ?

Les Repair Café fonctionnent selon le système de la contribution volontaire. L’argent que vous leur donnez sert à louer la salle, acheter le matériel pour réparer vos objets, offrir une petite restauration pour les courageux bénévoles.

Faut-il prendre rendez-vous ?

Il ne faut pas prendre rendez-vous mais attendez-vous, vu le succès du concept, à patienter… D’autant plus que les Repair Cafés sont généralement proposés à une fréquence mensuelle. Sur place, vous recevrez un numéro d’ordre. Les bénévoles restent plusieurs heures, donc vous avez toutes vos chances d’avoir votre tour.  

Est-ce que  j’en ai un au coin de ma rue ?

Le réseau des Repair Cafés est repris sur leur site officiel. Il y en a plusieurs dizaines en Belgique et de nouveaux s’ouvrent régulièrement.

Le savez-vous ? Nous avons même un Usi-relais combiné à un Repair café : le « Quatre-Quarts » à Court-Saint-Etienne. On peut à la fois y récupérer les objets loués sur usitoo.be et y faire réparer ses objets… Repair café un samedi matin par mois, et atelier vélo tous les samedi matins.

Tout n’est pas toujours réparable !

Choquant mais une réalité, certains objets  sont conçus pour être irréparables. Ils sont par exemple impossibles à ouvrir. Vous avez d’ailleurs sûrement entendu parler de l’obsolescence… programmée ou pas.

C’est quelque chose à laquelle vous allez faire attention dorénavant en achetant un jouet, une lampe, une machine à café… Est-ce que le moteur, le mécanisme sont accessibles ?

Dans la grande majorité des cas, l’appareil est réparable. Et les bénévoles, de par leur expérience, connaissent les soucis qui reviennent fréquemment et comment les réparer.

Et si votre gaufrier qui vous a lâché la veille de l’anniversaire de Pauline est irréparable ou que vous n’avez pas le temps de le faire réparer ? Louez-en un (ou 2) chez Usitoo (en attendant d’aller au Repair Café ou au parc à conteneurs). Et bien d’autres équipements électroménagers, en parfait état de fonctionnement, sont à votre disposition pour cuisiner pour la fête d’anniversaire des enfants.

Réparer au lieu de jeter, une vraie philosophie!

Prêt à faire le pas de la réparation au lieu de la destruction ? On trouve des tutos et schémas pour réparer soi-même et une liste de magasins où trouver les pièces détachées sur plusieurs sites comme repairtogether.be, commentreparer.com ou Ifixit.com.

Pour tout réparer, il vous faut de bons outils. Les louer chez Usitoo, c’est malin !  D’autant plus que certains outils ne vous servent qu’une ou deux fois par an. Dans la rubrique Bricolage de notre catalogue, vous trouverez des visseuses, foreuses, etc…et du matériel pour assurer votre sécurité (comme des lunettes de protection).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *