Nos réponses à vos questions les plus fréquentes

Usitoo est une coopérative de location d’objets courants à faible taux d’usage (moins de 10 fois/an) via un catalogue en ligne. L’objectif est de revenir à une économie de la fonctionnalité en faisant passer l’usage avant la possession et d’adopter ainsi un mode de consommation plus durable et conscient de son impact économique et environnemental.

Usitoo vient des mots anglais “Use it too !” Utilisez-le aussi, pour mettre l’accent sur l’usage et le partage plutôt que sur la possession.

On patiente encore un peu Nous sommes en train d’étendre progressivement le service à toute la Belgique. Mais n’hésitez pas à nous faire savoir que vous le voulez Usitoo chez vous ! Nous garderons vos coordonnées dans notre database et vous serez recontacté le moment  venu. Et si vous connaissez des lieux sympas susceptibles de servir d’Usi-relais, communiquez-les nous via notre formulaire.

Grâce à notre système d’échange (plus d’infos ici), 90% de nos objets disponibles à l’emprunt sont de seconde main. Bien évidemment, ils sont contrôlés par nos soins avant leur mise en ligne pour nous assurer qu’ils sont en bon état et qu’ils fonctionnent parfaitement.

Bien sûr ! Vous pouvez devenir un utilisateur en souscrivant simplement à un abonnement. Ce forfait que vous payez est converti en points qui vous permettent de louer les objets que vous désirez. Plus d’infos ici.

Près de chez vous ! Voyez sur notre carte. Nous avons des partenariats avec des commerces, des espaces de co-working, des cafés citoyens.. pour encore plus de proximité.
Nous donnons même la possibilité à tous nos utilisateurs d’en ouvrir un.

Non, les points USI ne meurent jamais…

Ils vous appartiennent donc vous pouvez les offrir à qui vous voulez, quand vous voulez. Libre à vous de créer des échanges et de l’entraide entre utilisateurs de notre site.

L’idéal : nous vendre quelques objets de façon à ré-alimenter votre compte.

Non. Ce n’est malheureusement pas possible, soyez raisonnable ! 🙂

En aucun cas les points ne peuvent être remboursés contre des euros. La seule alternative possible est de les transférer à un autre utilisateur Usitoo.

Non, puisque les points ne sont valables que chez Usitoo et uniquement pour louer des objets.

Usitoo a tout prévu : pour ce type d’objets, vous pouvez venir les retirer à notre dépôt principal situé au 102, rue de Birmingham à Anderlecht ou nous vous livrons à domicile, aux jours et heures de votre choix. Par contre, il n’y a pas de miracle, la livraison à domicile est un service payant. Contactez-nous si vous souhaitez organiser une livraison particulière.

Il est demandé de rendre les objets dans le même état que celui dans lequel vous les avez reçus. Donc, propres, en effet :-).

Vous pouvez annuler une commande en cours jusqu’à une semaine avant son retrait en allant dans “Mon compte” puis “Réservations”. Une fois cette période passée, pour des raisons logistiques, nous ne pouvons plus vous garantir l’annulation de votre commande.

Il n’est pas possible de commander en ligne si vous désirez une livraison dans un Usi-relais le jour-même.
Mais si vous venez à notre dépôt principal au 102, rue de Birmingham à Anderlecht, vous pourrez repartir directement avec vos objets (du lundi au vendredi de 9 à 18h. Le samedi sur rendez-vous). Si vous commandez un objet pour le lendemain pour vous le faire livrer dans un Usi-relais, veuillez le faire avant 15h. Dans le cas contraire, nous ne serons pas en mesure de vous assurer la livraison dans les temps.

Nous les donner (si vous êtes généreux) ou nous les revendre (si vous souhaitez devenir membre d’Usitoo). Dans ce cas, on vous les rachète jusqu’à 70% de leur valeur neuve, en points Usi, via ce lien.

En remplissant le formulaire via ce lien. S’il y en a moins de 10, vous nous les apportez à notre entrepôt d’Anderlecht au 102, rue de Birmingham (ce sera l’occasion de faire connaissance en partageant un petit café 😉 ). Si vous êtes en phase désencombrement, et que vous avez plus de 10 objets à nous céder, nous viendrons les chercher chez vous. Pour y arriver, pensez à vous regrouper avec vos voisins !

Oui, c’est possible. Mais seule la personne ayant créé le compte est responsable des agissements de ses amis/ voisins / collègues.

Non. Nous sommes reconnaissants de votre contribution à notre coopérative, mais des raisons légales nous obligent à vous faire souscrire (une seule fois) une carte prépayée spéciale de 20 euros pour pouvoir utiliser vos points.